« EDUQUER : LEVIER DE LA TRANSITION. »

« EDUQUER : LEVIER DE LA TRANSITION. »

Le groupe éducation et transmission des savoirs a fait sa rentrée.

C’est dans cette convivialité qui nous relie, avec la même envie, celle de partager et d’imaginer des moyens de rencontre sur des thèmes qui nous tiennent à cœur, que nous nous sommes réunis ce mardi 17 septembre à Sôllei’O comme à nos habitudes le troisième mardi du mois.

Animé par un processus commun, convaincus que l’éducation joue un rôle essentiel en matière de « transition », les membres de notre groupe se sont positionnés pour poursuivre et étendre leurs engagements.

« Le groupe éducation et transmission des savoirs propose à tous, enfants, parents, professionnels, d’accompagner, de partager, connaissances et expériences, autour de dynamiques et réflexions touchant à l’éducation. Sôllei’O et le Club 210 sont des partenaires porteurs du projet depuis le lancement de cette dynamique éducation. »   

L’éducation est pour nous un moyen et processus large, par lequel chacun peut assimiler et acquérir des connaissances, pouvant amener à de nouveaux comportements et modes de vie bénéfiques au « bien vivre ». Ces processus s’inscrivent dans un ensemble de valeurs produisant des changements intellectuels, affectifs et sociaux sur l’individu.

Déjà, plusieurs initiatives ont été mises en place sur Sôllei’O avec le club 210 :

Participation à la quinzaine des familles accompagné par la CAF et le réseaux REAP,

– Un « café des parents »,

– De multiples ateliers de partages de savoirs, (fabrication de produits ménagers, restauration de restanques en pierres sèches, formations en permacultures…)

Désireux d’entretenir le lien avec nos villages et les citoyens, nous poursuivons sur Sollies-Toucas, où nous proposons pour l’année scolaire un cycle de « ciné débat ». La programmation est en cours et voici quelques-uns des films choisis :

C’est quoi le bonheur ? (Julien Peron et Laurent Queralt) en octobre

L’école de la vie (Julien Peron et Laurent Queralt)

Qu’est-ce qu’on attend ? (Marie-Monique Robin)

Le cercle des petits philosophes (Cécile Denjean)

L’intelligence des arbres (Julia Dorel Guido Tôlke)

Quelle planète laisseront nous à nos enfants ? (Anne Bath)

 

Agenda :

Samedi 12 octobre :  Conférence gratuite par Marion Launay, Educatrice Montessori Consultente en parentalité et Formatrice, à la salle des fêtes de Sollies Toucas, « Cris, pleurs, colères, accompagner les émotions de nos enfants » ;

Un temps à s’offrir, pour partager ensemble un moment de partage autour d’un thème que nous explorerons pour nourrir nos intérêts et réflexions,  guidés par une professionnelle.

quinzaine-famille

Samedi 19 octobre : Journée “vivre ensemble”. De 10H à en soirée

Un mot sur les journées “vivre ensemble”:

Le fil conducteur du “bien vivre ensemble” nous semble être un moyen pour favoriser la transmission des savoirs faire, éduquer, accompagner, inspirer, soutenir.

Bien souvent, les problématiques actuelles sont induites par un modèle sociétal engendré par l’individualisme, l’ isolement, la perte de lien avec la nature et sa propre nature.

Faire vivre, créer, alimenter des espaces de vie intergénérationnels partagés représente une vraie réponse.

Une fois par mois, nous avons planifié des rencontres, actives, constructives, créatives et conviviales… Des activités communes spontanées ou programmées sont proposées. Sôllei’O reste ouvert tous les mercredis et samedis de 10h à 17h pour ses activités.

Nous partageons notre repas. Et souvent, nous célébrons notre journée par une fête, le soir avec instruments de musiques…

Bienvenue !

Laisser un commentaire

Fermer le menu